Lors d’un point de presse tenu ce dimanche 31 août 2025 à la Maison de la Presse de Guinée, à la Minière dans la commune de Dixinn, l’ancien Premier ministre sous la transition dirigée par le Général Mamadi Doumbouya, Dr Bernard Goumou, a exprimé son soutien au projet de nouvelle Constitution dont le vote est prévu le 21 septembre 2025.
Dr Bernard Goumou a annoncé son engagement à sensibiliser les citoyens de Conakry et de l’intérieur du pays afin de les inviter à voter OUI lors du scrutin référendaire. « Aujourd’hui, ma prise de parole a un sens parce qu’un enjeu fondamental se présente à notre pays : doter la Guinée d’une nouvelle Constitution. Il ne s’agit pas d’une simple formalité, mais d’un acte fondateur définissant le projet de société que nous voulons bâtir ensemble, garantissant paix, stabilité et continuité de l’État », a-t-il déclaré.
Selon Dr Goumou, la nouvelle Constitution représente le socle sur lequel reposent l’identité, les valeurs et les droits de la République. Il a insisté sur la nécessité de légitimer démocratiquement les autorités et de renforcer la transparence et la reddition des comptes dans la gouvernance. « Cette Constitution permet aux citoyens de choisir librement leurs représentants et favorise une construction inclusive du pays, notamment à travers l’éducation et la santé pour tous », a-t-il souligné.
Dans son allocution, Dr Bernard Goumou a également insisté sur l’importance du rôle citoyen et de la responsabilité collective pour bâtir une Guinée stable et prospère. « Je vais parcourir le pays pour rencontrer nos citoyens et expliquer de façon pédagogique les enjeux de cette nouvelle Constitution afin que le « oui » soit compris comme un choix pour l’avenir », a-t-il indiqué.
Le référendum constitutionnel prévu le 21 septembre 2025 constitue une phase importante pour le pays. Dr Bernard Goumou a conclu son point de presse en en exprimant sa fidélité au président de la Transition, le Général Mamadi Doumbouya tout en remerciant l’ensemble des citoyens et acteurs qui contribuent à ce processus historique.
Fatimatou Diallo pour regardguinee.org
En savoir plus sur Regard Guinée
Subscribe to get the latest posts sent to your email.