C’est dans la salle de conférence de la Maison de la presse, à la Minière dans la Commune de Dixinn, que l’artiste guinéen Bumdjala a annoncé officiellement son retour sur la scène musicale, après neuf années d’absence. L’événement a eu lieu ce samedi 21 juin 2025, coïncidant avec la Journée internationale de la musique, et s’est tenu en présence de journalistes, d’acteurs culturels, d’amis de l’artiste, et de son manager général, Almamy Johnny Kaba, qui a livré un long témoignage sur le parcours de son protégé. « Parce que Bumdjala a eu beaucoup d’expérience dans cette famille. Ça l’a grandi, il a rencontré des gens. Il a aussi mûri en expérience musicale. (…) Bumdjala, c’est depuis Bonfi. Un vrai ghetto. Mais un coin où la musique, si vous voulez, l’art, la culture, bat son plein. Parce que le jeune de Bonfi, il est bercé par la musique, par la danse, par l’art en un mot. (…) Il s’est retrouvé dans Beni, la famille Benirapo. Et aujourd’hui, après quatre ans dans Beni, l’aventure humaine l’a amené vers le Mozambique. Mais il n’a pas baissé les bras. (…) Aujourd’hui, on croit qu’il n’y a pas mieux que cette presse guinéenne qui puisse porter très haut la voix de l’artiste », a déclaré le manager.
Ce retour se matérialise par le lancement du projet « One Love« , dont un premier extrait a été mis en ligne dès ce 21 juin à 18h sur toutes les plateformes numériques de l’artiste.
Présente à la conférence, Aïcha Kader Conté, journaliste animatrice culturelle à la RTG, a salué la qualité des morceaux dévoilés et a exprimé son engagement à accompagner l’artiste. « Tout ce que nous venons d’écouter là, rien n’est à jeter, tout est à enregistrer et à consommer à souhait. Alors, puisque nous croyons à l’artiste, puisque nous croyons au projet, nous avons décidé de l’accompagner, d’apporter notre soutien en diffusant ses contenus dans différentes radios et télévisions. (…) C’est juste une partie des œuvres que vous venez d’écouter là. En tant qu’animatrice culturelle, avec une oreille d’écoute, je crois que ce qui est là, c’est du bon. Nos encouragements donc à cet artiste, qui a certainement une suite, même étant à l’étranger. »
D’autres artistes, dont Malika et plusieurs anciens du collectif Benira Crew, ont tour à tour pris la parole pour témoigner de leur admiration et réaffirmer leur soutien à Bumdjala, dont le retour est perçu comme une opportunité de renaissance artistique pour la scène urbaine guinéenne. « Bumdjala, c’est un bon artiste. Il écrit bien, il chante bien. Moi je suis là pour le soutenir. Il ne s’agit pas seulement de chanter. Quand tu chantes, il faut qu’il y ait des gens qui te poussent. (…) Il a vraiment du talent. Moi je le respecte beaucoup parce qu’il est très, très spécial dans son vocal. (…) Ce n’est que le début, mais nous serons là jusqu’au bout pour le soutenir. Dis-toi que tu as des frères et des sœurs qui croient en toi et qui continueront de te soutenir dans ton combat », a affirmé l’artiste Kentos, avec émotion.
Fatimatou Diallo pour regardguinee.org