La potentielle candidature du Général Mamadi Doumbouya aux futures élections présidentielles continue de provoquer de vives réactions parmi les acteurs politiques. Kalémodou Yansané, vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), a partagé son opinion le samedi 21 septembre 2024, lors de l’assemblée générale de son parti.
S’adressant au Général Mamadi Doumbouya, Kalémodou Yansané l’a pressé de clarifier sa position. « Nous exhortons le président Doumbouya à prendre une décision ferme. Il a déclaré qu’il ne fléchirait pas, alors qu’il annonce s’il sera candidat ou non. Si sa candidature se confirme, soyons francs : organiser des élections serait futile. Comment quelqu’un pourrait-il défier un président-candidat lors des élections ? Aucune autorité locale n’oserait contester son élection dans leur circonscription. C’est impensable ! », a insisté Yansané.
Dans la suite de son discours, le vice-président de l’UFDG a exprimé ses préoccupations concernant la tenue d’élections dans ces conditions. « Pourquoi dilapider les ressources limitées du pays dans des élections dont le résultat semble prédéterminé ? Si le président Doumbouya désire rester au pouvoir, qu’il le déclare ouvertement au peuple, au lieu de perpétuer une fausse apparence démocratique », a-t-il ajouté, en appelant à davantage de transparence.
Il a également lancé un appel pour un dialogue national, proposant que tous les acteurs politiques se rassemblent pour déterminer un futur commun pour la Guinée. « Dans la conjoncture actuelle, il serait plus judicieux de réunir tout le monde pour décider de l’avenir du pays. Comment allons-nous répartir les richesses de la Guinée ? Pour l’instant, c’est la pauvreté qui est partagée », a-t-il regretté, avant de finir sur un avertissement.