Dans la poursuite des formations des cadres au compte de la vulgarisation de l’Avant-projet de constitution, le conseil national de la transition en collaboration avec IFES Guinée a lancé ce vendredi 13 décembre 2024 à Conakry, un atelier de formation des journalistes communautaires et rurales.
Présent à cette cérémonie d’ouverture , Hadja Maïmouna Yombouno, 1ère vice-présidente du Conseil National de la Transition (CNT ) fait une invite aux journalistes en leurs demandant plus de responsabilité dans le traitement de l’information.
« Nous invitons nos chers frères et sœurs de la presse pour le respect de l’éthique et de la déontologie, c’est-à-dire à plus de responsabilités, à plus d’engagement, à plus de professionnalisme dans le traitement de l’information constitutionnelle. La presse, qui est le 4eme pouvoir, reste notre partenaire privilégié de tout le temps. C’est pourquoi nous vous invitons à nous accompagner, à nous ouvrir le débat constitutif sur tous les sujets, car cette formation permettra de comprendre les détails, la signification de chaque disposition pour signer dans l’avant-projet et les relations politiques, philosophiques, économiques, sociales et culturelles qui ont motivé leur consécration. » a-t-elle fait savoir
Par ailleurs, Mountaga Sylla directeur Pays IFES Guinée estime que la Constitution est le fondement de l’État des droits et assure le bon fonctionnement des institutions démocratiques.
« Cependant, la compréhension des droits et des devoirs qu’elle confère aux citoyens ainsi que son rôle dans la gouvernance peut-être insuffisante au sein de la population. Les journalistes que vous êtes, en tant qu’acteurs clés de la formation, jouent un rôle crucial dans la vulgarisation des textes constitutionnels et la promotion de la culture démocratique en traduisant les enjeux juridiques en langage narcissique. Spécifiquement, il s’agira de former les journalistes sur les principes du contenu de l’avant-projet de Constitution. Il s’agira aussi de développer les techniques de communication adaptées à la vulgarisation des notions constitutionnelles et des notions consacrées. Enfin, il s’agira aussi d’encourager la production du contenu médiatique sur l’organisation du pouvoir public, la séparation du pouvoir, les institutions, les droits et responsabilités des citoyens et sur les innovations majeures apportées dans l’avant-projet de Constitution. »
A noter que cette formation se tiendra du 13 au 14 décembre 2024 dans un réceptif hôtelier de la place.