A l’occasion de la vulgarisation du projet de la nouvelle constitution, les femmes mareyeuses de Dabondy (Yakoumbaya port) ont reçu ce mercredi 20 août 2025 une délégation du mouvement ‘’un pour tous pour un’’ pour sensibiliser ces femmes fumeuses et les personnes vivant dans ce port sur le ‘’oui’’ pour la nouvelle constitution. Cette rencontre a mobilisé les femmes, les autorités du quartier, le chef de port et encore le vice-président du collectif ’un pour tous pour un’’ et la coordinatrice de ce même mouvement à Gbessia.
Nasser Mounir vice Président Du collectif ‘’Un pour Tous pour un’’ revient sur les objectifs de cette rencontre
« Le but de cette assemblée aujourd’hui, c’est par rapport à la vulgarisation et à l’explication de certains textes qui sont dans notre nouvelle constitution. C’est pour expliquer principalement aux couches féminines, surtout nos mamans qui se lèvent tôt le matin pour pouvoir subvenir à nos besoins, qui n’ont pas été à l’école, pour les expliquer que pour une fois, dans une constitution en République de Guinée, les autorités administratives et politiques ont vraiment pensé à elle. Parce qu’il y a de nombreux paragraphes de cette constitution qui sont consacrés pour l’émancipation et l’autosuffisance des femmes. Aujourd’hui je lance un appel à toute la jeunesse de Dabondi, à tous les intellectuels de Dabondi, de créer des groupes de réflexion autour de cette nouvelle constitution. De discuter, de vraiment disséquer les différents chapitres de cette constitution et de s’en accaparer. » a-t-il fait savoir
De son côté Mariam gbessia Camara coordinatrice de ce mouvement à gbessia pense que le but de cette rencontre est de vulgariser la constitution qu’on a en main qui est faite pour nous.
« Les femmes mareyeuses qui sont là m’ont accueillie tellement agréablement que je ne sais même pas quoi vous dire. Du coup, j’aimerais leur montrer quelques points que j’ai soulignés dans cette constitution, leur expliquer et réitérer aussi ce que le général Mamadi Doumbouya nous dit souvent que les femmes sont les braves de ce pays et à travers cette constitution, je veux expliquer à ces braves femmes les points essentiels auxquels elles peuvent s’appuyer pour pouvoir avancer dans ce monde d’hommes. » a-t-elle déclaré
Par ailleurs, les femmes mareyeuses se réjoui de l’organisation de cette rencontre et compte sensibiliser les pêcheurs et les femmes fumeuses de poisson sur la nouvelle constitution.
En savoir plus sur Regard Guinée
Subscribe to get the latest posts sent to your email.