À l’occasion du premier anniversaire de la disparition forcée des activistes guinéens Oumar Sylla alias Foniké Mengué et Mamadou Billo Bah, survenue le 9 juillet 2024, Jean-Luc Mélenchon, figure de proue de La France Insoumise, a rompu le silence avec une interpellation directe à l’endroit des autorités françaises.
Dans une publication ce mercredi 9 juillet 2025 sur son compte X (anciennement Twitter), l’ancien candidat à la présidentielle française a dénoncé le mutisme de la France face à cette affaire qui continue de susciter indignation et inquiétude dans les rangs des défenseurs des droits humains. « Il y a un an en Guinée, Foniké Mengué et Billo Bah, dirigeants du courant démocratique, étaient enlevés par la dictature que soutient la macronie. Pourquoi la France ne travaille-t-elle pas à leur libération ? Pourquoi le silence ? Quels intérêts sont en cause ? », a écrit Jean-Luc Mélenchon dans un message aussi lapidaire que chargé de sens politique.
Pour rappel, Foniké Mengué et Billo Bah, tous deux membres influents du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), ont disparu dans des circonstances non élucidées alors qu’ils étaient engagés dans des activités de mobilisation. Depuis, leurs familles, leurs avocats et plusieurs organisations internationales réclament des enquêtes sérieuses, sans succès jusqu’ici.
Ce message de Jean-Luc Mélenchon, bien que succinct, ajoute une pression supplémentaire sur les autorités françaises et guinéennes, et pourrait contribuer à réactiver la mobilisation internationale en faveur de la vérité et de la justice pour ces deux activistes de la société civile guinéenne.