Le Syndicat des Acteurs de la Monnaie Électronique de Guinée (SAMEL Guinée) a tenu une conférence de presse ce jeudi 6 février 2025 à la Maison de la Presse de Conakry. L’objectif de cette rencontre était de dénoncer la baisse des commissions imposée par Orange Finance Mobile Guinée et de rejeter l’application d’une retenue à la source de 20 % sur ces mêmes commissions.

Dans une déclaration lue par Diariou Sow, secrétaire générale chargée des conflits et négociations, le syndicat a exprimé son mécontentement face à la politique tarifaire de l’opérateur. « Depuis des mois, nous, acteurs de la monnaie électronique, sommes victimes d’une injustice sans précédent. Orange Finance Mobile Guinée a réduit nos commissions sans concertation, mettant en péril notre activité et notre survie », a déclaré le syndicat.

Le SAMEL Guinée dénonce également une retenue à la source de 20 % sur leurs commissions, en plus des 23 % de taxes qu’ils paient déjà. Selon eux, cette mesure porterait à 43 % la charge fiscale sur les points de vente, menaçant directement plus de 150 000 emplois à travers le pays.
Outre les préoccupations fiscales, le syndicat a également évoqué une affaire impliquant des agents d’Orange Money à Dubréka. Selon les responsables syndicaux, un promoteur de deux sociétés de distribution aurait détourné 335 millions de francs guinéens appartenant aux points de vente depuis novembre 2024.
Face à ces difficultés, le SAMEL Guinée annonce un arrêt de travail à partir du 20 février 2025 si ses revendications ne sont pas prises en compte.
Le SAMEL Guinée exige :
L’augmentation des commissions à 65 % sur les retraits et 0,30 % sur les dépôts ;
L’annulation de la retenue à la source de 20 % sur les commissions des points de vente ;
Le remboursement immédiat des fonds détournés des agents Orange Money à Dubréka.
Le syndicat interpelle le président de la République, le général Mamady Doumbouya, et son gouvernement afin d’intervenir pour éviter une crise sociale. « Plus de 150 000 emplois sont menacés, des familles entières vivent avec la peur du lendemain. Nous demandons au chef de l’État de prendre des mesures urgentes pour stopper ce massacre économique et social », a plaidé le syndicat.
Le SAMEL Guinée sollicite également le soutien de la Fédération Syndicale Autonome des Banques, Assurances et Microfinances de Guinée (FESABAG) et des autres centrales syndicales pour faire entendre leurs revendications.
L’issue de cette crise dépendra désormais de la réaction des autorités et de l’opérateur concerné. En attendant, la menace d’une grève générale plane sur le secteur de la monnaie électronique en Guinée.
Fatimatou Diallo pour regardguinee.org