Ce dimanche 24 août 2025, l’homme politique Taliby Dabo, cadre influent du RPG Arc-en-ciel dans la région de Kankan et proche de l’ancien président Alpha Condé, a animé une conférence de presse à son domicile en présence de plusieurs journalistes locaux. L’ancien cadre du « navire jaune » a créé la surprise en accusant deux personnalités majeures de la scène politique guinéenne, Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo, d’agir de concert pour empêcher la tenue du référendum constitutionnel et des prochaines élections.
« Je crois qu’il y a beaucoup d’agitation en préparation, beaucoup de mouvements qui visent à empêcher la tenue du référendum. Cela est entretenu par Cellou Dalein Diallo et notre président Alpha Condé. Les deux sont ensemble pour bloquer le référendum et les autres scrutins », a déclaré Taliby Dabo.
Interrogé sur la question sensible des disparitions de plusieurs membres du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), l’ancien responsable politique a tenu des propos qui suscitent de vives réactions. Selon lui, il ne s’agit pas de disparitions forcées, mais de mesures de sécurité nationale. « C’est vous qui pensez qu’ils ont disparu. (…) Ces hommes mangent bien, dorment bien, s’habillent bien et suivent l’actualité comme vous et moi. Depuis qu’ils sont gardés au secret, il y a le calme et aucun problème », a-t-il martelé, ajoutant que leur liberté de mouvement est simplement restreinte « pour des raisons de sécurité ».
Pour l’heure, aucune réaction officielle des autorités n’est venue confirmer ou infirmer ces déclarations.
En savoir plus sur Regard Guinée
Subscribe to get the latest posts sent to your email.