L’Union des Forces Républicaines (UFR) rejette fermement sa suspension annoncée par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD). Le parti qualifie cette décision d’ »injuste et arbitraire ».
Dans une déclaration publiée ce mardi 18 mars 2025, le parti de Sidya Touré dénonce une « tentative manifeste de museler les forces d’opposition » et une atteinte grave aux principes démocratiques en Guinée.
Estimant avoir toujours respecté les lois régissant les partis politiques, l’UFR s’indigne contre une mesure « antidémocratique et discriminatoire » qui, selon le parti, vise à affaiblir les acteurs de l’opposition. « Notre engagement républicain et notre attachement à l’État de droit sont inébranlables. Cette décision, prise sans fondement juridique valable, traduit une volonté de restreindre l’espace politique et de marginaliser les voix discordantes », martèle le parti.
L’UFR alerte sur les risques d’une dérive autoritaire et appelle à la mobilisation citoyenne pour défendre les acquis démocratiques. Le parti annonce des recours légaux contre cette suspension qu’il juge illégitime et assure qu’il poursuivra son combat politique sans se laisser intimider par ce qu’il considère comme une tentative d’élimination des forces progressistes du pays.