Le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) a annoncé, ce vendredi 22 août 2025, la suspension de trois partis politiques pour une durée de 90 jours. Sont concernés : l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), dirigée par Cellou Dalein Diallo, le Rassemblement du Peuple de Guinée Arc-en-ciel (RPG-AEC), parti de l’ancien président Alpha Condé, ainsi que le Parti de Renouveau et du Progrès (PRP).
Selon la décision signée par le ministre, le Général à la retraite Ibrahima Kalil Condé, cette mesure intervient après le rapport final d’évaluation des partis politiques publié le 14 mars 2025. Les formations concernées, bien qu’ayant été placées sous réserve pour un délai de 45 jours, n’ont pas satisfait aux obligations prescrites, ni respecté les exigences de conformité prévues par la Charte des partis politiques.
Durant cette période de suspension, selon la décision, l’UFDG, le RPG-AEC et le PRP sont tenus de cesser toutes leurs activités politiques sur le territoire national. Il leur est expressément interdit de tenir des réunions, manifestations ou toute autre activité de propagande, sous peine de sanctions prévues par la législation en vigueur.
Le ministère précise que les partis disposent d’un délai de trois mois pour corriger les manquements constatés dans leurs certificats d’évaluation. À l’expiration de ce délai, un réexamen sera effectué pour déterminer leur degré de conformité. En cas de corrections jugées insuffisantes ou non conformes, des mesures supplémentaires pourraient être prises.
En savoir plus sur Regard Guinée
Subscribe to get the latest posts sent to your email.