Dans un communiqué en date d’hier jeudi 5 septembre 2024, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Keamou Bogola Haba, a annoncé le processus de restructuration significatif de la Fédération Guinéenne de Basketball (FGBB). Cette décision a été officialisée par ledit communiqué, signalant le retrait de la délégation de pouvoir à l’ancienne équipe dirigeante de la FGBB. Ce mouvement stratégique précise document à instaurer de nouveaux textes statutaires et à élire un nouveau bureau exécutif.
Selon le communiqué, le principal objectif de cette initiative est de renforcer les structures du basketball en Guinée et d’assurer une gouvernance solide pour l’avenir de ce sport dans le pays. La réforme est conçue pour doter la Guinée de nouveaux statuts et pour préparer une nouvelle orientation dynamique pour le développement de cette discipline.
Calendrier des assemblées générales
Le 27 août 2024, une réunion stratégique a eu lieu au Ministère de la Jeunesse et des Sports, réunissant divers acteurs du basketball guinéen, la direction nationale des sports, et des observateurs du Comité National Olympique et Sportif Guinéen (CNOSG). Lors de cette réunion, un calendrier détaillé pour les prochaines assemblées générales a été élaboré. Ce calendrier prévoit la présentation de l’avant-projet des textes à la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) et la tenue de deux assemblées générales : la première, le 21 septembre 2024, pour l’amendement et l’adoption des nouveaux textes statutaires; et la seconde, le 19 octobre 2024, pour l’élection du nouveau bureau exécutif. Précise le même communiqué.
Ce processus de restructuration se déroulera sous la supervision d’un comité ad hoc composé de représentants de la FIBA, du CNOSG, du Ministère de la Jeunesse et des Sports, et de trois experts indépendants. La restructuration marque un tournant décisif pour la FGBB, en ouvrant la voie à de nouvelles dynamiques pour le développement du basketball en Guinée.