L’Association pour le Développement de Sinta (ADSI) a procédé ce samedi 26 juillet 2025, au lancement de la campagne de reboisement de 110 plants fruitiers à Sinta, dans la préfecture de Télimélé. L’initiative vise selon les responsables à contribuer à la restauration de l’environnement et à l’amélioration du cadre de vie dans les 11 districts de la commune rurale.
Ibrahima Bantama Bah, porte-parole de l’ADSI, a salué la mobilisation autour de cette action et remercié les autorités et partenaires pour leur accompagnement. « Cette année, nous avons décidé de reboiser 110 orangers, à raison de 10 plants par district. Ce projet a été rendu possible grâce aux cotisations des membres et sympathisants de l’ADSI en Guinée et à l’étranger. Contrairement aux années précédentes, nous avons mis en place un dispositif de suivi, en collaboration avec les autorités locales, pour garantir la survie des plants. »
Il a ensuite appelé les responsables des districts à assurer l’entretien des arbres. « Chaque oranger appartient à la communauté. Il est important qu’il soit protégé, entretenu et valorisé. Nous veillerons personnellement à ce qu’aucun plant ne soit détruit ou négligé. »
Par ailleurs, Ibrahima Bantama Bah a annoncé les perspectives de l’association. « L’aménagement du stade sous-préfectoral de Sinta est aussi une de nos priorités. Nous avons déjà envoyé des goals et des filets. L’an prochain, nous envisageons de planter 1 000 arbres fruitiers et forestiers. Pour cela, nous sollicitons le soutien du ministre de la Santé, Dr Oumar Diouhé Bah, ainsi que celui de la diaspora et des opérateurs économiques originaires de Sinta et Télimélé. »
Présidant la cérémonie, Moussa Cissé, secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Télimélé, a salué l’engagement de l’ADSI. « L’ADSI, à travers sa jeunesse, a posé un acte fort en faveur de la nature. Au nom de Monsieur le Préfet, nous réaffirmons notre appui à ce projet, qui s’inscrit dans la politique de décentralisation et de développement local. J’encourage les populations à assurer l’entretien des plants pour qu’ils produisent leurs fruits. »
De son côté, Abdoulaye Bah, président de la délégation spéciale de Sinta, a souligné l’importance de cette action citoyenne. « Cette campagne de reboisement répond à l’appel des autorités face au changement climatique. Nous remercions l’ADSI pour son engagement et sa contribution au développement de notre collectivité, notamment avec l’équipement du terrain de football. »
Ibrahima Sory Goubhoye Barry, président du district de Bendé, a quant à lui confirmé la réception des plants. « Nous avons reçu dix orangers pour notre district. Deux seront plantés à l’école primaire, et les huit autres répartis dans les différents secteurs. Chaque responsable local assurera le suivi. Nous remercions vivement l’ADSI pour ce geste écologique et solidaire. »