L’international guinéen Serhou Guirassy a tenu une conférence de presse ce samedi 12 juillet 2025, à la plage Camayenne, pour présenter officiellement sa fondation humanitaire baptisée « Africa Niorondoma », un projet qui lui tient à cœur. À travers cette initiative, le buteur du Borussia Dortmund ambitionne de venir en aide aux plus démunis, tout en prônant une Afrique solidaire. « Les missions de cette association humanitaire sont simples : apporter notre aide aux personnes nécessiteuses dans les domaines de la santé, de la nutrition et dans tous les axes pouvant soutenir les personnes défavorisées », a-t-il déclaré.
Pour lui, c’est le moment idéal d’utiliser sa notoriété au service des siens : « Pour moi, c’était le moment idéal pour démarrer ce projet humanitaire en utilisant mon image pour aider nos compatriotes dans le besoin ».
Dans un appel vibrant à la solidarité, Guirassy invite les personnes de bonne volonté à partager avec les plus vulnérables. Il insiste : « Quand tu as les moyens, il faut partager, parce que si tu gardes tout pour toi, ça n’a pas de sens ». Et pour joindre l’acte à la parole, plusieurs activités ont marqué le lancement officiel de la fondation. Des dons ont été remis à deux orphelinats ainsi qu’à un centre de mémorisation du Saint Coran. Par ailleurs, des ballons ont été distribués aux enfants du quartier Kaloum, symbole de son engagement à lier sport et entraide sociale.
Enfin, Serhou Guirassy entend bâtir une synergie avec d’autres acteurs. Il a organisé un dîner de mobilisation avec des entreprises locales, et s’est également entretenu avec l’ambassade de France en Guinée. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a exprimé son intérêt pour un partenariat avec le joueur, qui a accepté de prêter gracieusement son image à cette institution internationale œuvrant dans le domaine de la santé. Une manière pour Guirassy de faire de son nom un levier pour le bien commun.
Regard Guinée