À l’approche du référendum constitutionnel prévu ce dimanche 21 septembre 2025, les autorités guinéennes ont annoncé un important plan sécuritaire pour assurer la tenue du scrutin sur l’ensemble du territoire national. L’annonce a été faite ce vendredi 19 septembre 2025 à l’occasion de l’inauguration d’un Poste de Commandement Opérationnel de Sécurité Intérieure (PCO-SI), présenté comme le centre névralgique de la sécurisation du processus référendaire.
Ce poste aura pour mission, selon le Général Balla Samoura de centraliser en temps réel toutes les informations liées au déroulement du vote et d’apporter une réponse rapide et coordonnée à tout incident.
La cérémonie d’inauguration a connu la présence de plusieurs hauts responsables, dont le Premier ministre Amadou Oury Bah, le général Amara Camara, le général Balla Samoura et le général Ibrahima Kalil Condé entre autre…
À cet effet, près de 45 000 agents des forces de défense et de sécurité seront déployés, épaulés par plus de 1 000 engins blindés et légers, des hélicoptères de combat et des embarcations rapides pour la surveillance de la façade maritime.
D’après le Général Balla Samoura, le PCO-SI se distingue par sa structure “mixte”, combinant la Gendarmerie nationale et la Police nationale en première ligne, avec l’appui de plusieurs unités spécialisées.
Le Général Balla Samoura a tenu à préciser tout de même que, « l’ensemble du dispositif est prêt et tous les moyens ont été mobilisés » pour garantir un climat sécurisé autour du scrutin.
Regard Guinée
En savoir plus sur Regard Guinée
Subscribe to get the latest posts sent to your email.