Dans le cadre du processus électoral visant le retour à l’ordre constitutionnel, la Direction Générale des Élections (DGE) a organisé une plénière ce samedi 30 août 2025, avec les acteurs sociopolitiques ainsi que des partenaires techniques et financiers. La rencontre s’est tenue dans un réceptif hôtelier de la place. Ces travaux font suite à la présentation de la cartographie électorale et du mode opératoire de distribution des cartes d’électeurs.
À l’issue des travaux, El Hadj Bouna Keïta, président du Rassemblement pour une Guinée Prospère (RGP), a exprimé sa satisfaction et salué les avancées significatives enregistrées dans le processus électoral. « À l’époque, c’étaient des experts africains venus de l’extérieur qui venaient nous montrer comment faire. Aujourd’hui, je constate un grand changement en Guinée : ce sont nos propres frères guinéens qui réalisent tout le travail. C’est pour cela que je les ai félicités. J’ai aussi constaté beaucoup plus de transparence. Avant, certains électeurs ne retrouvaient même pas leurs cartes : quelqu’un logé à Gbessia pouvait être affecté à Matam, un autre habitant de Conakry-ville pouvait se retrouver à Kindia. Pourtant, le vote est un droit civique qu’il faut respecter. Bloquer les cartes des Guinéens n’était pas normal. Aujourd’hui, je vois qu’un grand pas a été franchi, et c’est une grande avancée », s’est-il réjoui.
Il a ensuite lancé un message à l’endroit de la classe politique. « Je dis aussi qu’un politicien, quel que soit son rang, doit rester dans son pays pour défendre ses positions. Car si tu n’es pas là, tu ne peux pas savoir ce qui se passe. Aujourd’hui, les partis politiques ont été invités à cette rencontre. Mais si on avait dit qu’il s’agissait d’une rencontre avec le chef de l’État, vous auriez vu la grande affluence des leaders politiques. Il faut que les présidents de partis qui aspirent à conquérir le pouvoir sachent que c’est cela l’objectif d’un parti politique : conquérir le pouvoir. Et il n’y a pas de petit pouvoir : on peut être chef de quartier, député ou président de la République. Je ne peux pas terminer sans remercier la presse. Malgré la pluie, malgré le peu de moyens, vous êtes là pour accompagner la Guinée. Ce n’est pas pour d’autres personnes que vous travaillez, mais pour la Guinée », a-t-il conclu.
Alha Bah pour regardguinee.org
En savoir plus sur Regard Guinée
Subscribe to get the latest posts sent to your email.