Une page se tourne au Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG). Après des années de division, les deux factions dirigées par Aboubacar Soumah et Kadiatou Bah ont officiellement scellé leur réunification à travers un protocole d’accord signé ce vendredi au siège de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG) à Kaloum.
Cette réunification, initiée dès le 9 janvier 2025 lors d’une réunion extraordinaire du secrétariat exécutif national de l’USTG, vise à mettre fin au bicéphalisme qui fragilisait le SLECG et nuisait à la défense des intérêts des enseignants. L’objectif principal était d’unifier toutes les structures affiliées et d’assurer une meilleure représentativité syndicale. « Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’application des dispositions d’unification de l’USTG et de la nécessité d’unir toutes les organisations affiliées », précise le protocole d’accord.
Conformément aux termes de l’accord, Aboubacar Soumah est désigné Président du SLECG, tandis que Kadiatou Bah prend les rênes du Secrétariat Général. Leur collaboration s’étendra sur toute la durée du mandat en cours.
Désormais, les deux responsables devront :
Cosigner tous les courriers officiels du SLECG.
Représenter conjointement le syndicat dans toutes les instances.
Gérer ensemble l’administration et l’organisation du SLECG.
Assurer l’entretien et l’équipement du siège social du SLECG à Donka.
Respecter et faire respecter les termes de l’accord pour éviter tout retour aux divisions passées.
Le protocole précise également que la Secrétaire Générale aura la charge de rédiger un rapport d’activités régulier et de présenter l’état financier du syndicat chaque année.
Les signataires ont pris un engagement ferme à respecter les termes de cet accord et à éviter toute résurgence des tensions internes. Toute violation des dispositions convenues sera sanctionnée de manière appropriée, indique le document.
Fatimatou Diallo pour regardguinee.org