La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union africaine (UA) ont publié, ce mercredi 24 septembre 2025, un communiqué conjoint relatif au déroulement du référendum constitutionnel tenu en Guinée le 21 septembre dernier.
Invitées par les autorités guinéennes, les deux institutions régionales ont dépêché respectivement une mission technique et une mission de solidarité, composées au total de 50 experts, déployés dans les huit régions administratives du pays. Dès leur arrivée à Conakry, les missions ont rencontré les autorités gouvernementales, la Direction générale des élections (DGE), la Cour suprême, ainsi que des représentants de la société civile et des partenaires internationaux, afin de s’imprégner du contexte général et des préparatifs du scrutin.
Le jour du vote, selon le communiqué, les équipes de la CEDEAO et de l’UA ont observé le déroulement du processus dans 389 bureaux de vote à travers le territoire national. Dans leur communiqué, elles affirment que le scrutin s’est globalement bien tenu, saluant le travail du personnel électoral, des organes de gestion des élections, ainsi que la présence et l’engagement des observateurs nationaux et internationaux.
La CEDEAO et l’UA ont dans le communiqué remercié les autorités et le peuple guinéen pour l’accueil réservé à leurs délégations. Elles exhortent par ailleurs la communauté internationale à poursuivre son soutien en faveur de la paix, de la sécurité et de la stabilité, et à accompagner la Guinée vers des élections libres, inclusives et transparentes, devant marquer le retour du pays à l’ordre constitutionnel.
Enfin, les deux organisations réitèrent leur engagement à continuer d’accompagner, de manière coordonnée, les parties prenantes guinéennes afin de consolider la démocratie et la cohésion sociale.
En savoir plus sur Regard Guinée
Subscribe to get the latest posts sent to your email.