L’Alliance Pour la République (APR) a tenue une conférence pressse dans laquelle elle a fait une déclaration ce samedi 13 septembre 2025 à son siège de Hamdalaye, dans la commune de Ratoma. Le texte, lu par le Président, Pépé Françis Haba, réaffirme l’engagement du parti en faveur du processus référendaire prévu le 21 septembre prochain. Selon l’APR, l’adoption de la nouvelle Constitution constitue une étape « logique » vers le retour à l’ordre constitutionnel et le renforcement de l’État de droit en Guinée.
Dans sa déclaration, Pépé Francis Haba souligne que cette nouvelle Loi fondamentale jettera les bases de l’organisation administrative, sociale, économique et politique du pays, tout en garantissant les droits et libertés fondamentaux des citoyens et des organisations politiques et apolitiques. Il indique qu’après une large consultation interne, ses structures se sont mobilisées sur tout le territoire national pour soutenir le triomphe du « OUI ».
Le parti a ainsi invité ses militants, sympathisants, ainsi que les Guinéens de l’intérieur et de la diaspora, à retirer leurs cartes d’électeurs et à participer massivement au scrutin du 21 septembre 2025. L’APR estime que ce référendum permettra de « doter la Guinée d’une nouvelle Constitution et de marquer le retour à la démocratie ».
Toutefois, l’organisation attire l’attention de la Direction Générale des Élections (DGE), du ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation (MATD) et du gouvernement sur la nécessité d’assainir le fichier électoral. Elle dénonce « de nombreuses erreurs » constatées lors de l’enrôlement et plaide pour que les Guinéens non enregistrés puissent l’être avant toute nouvelle échéance électorale.
Déclaration APR Référendum 21SEPTEn savoir plus sur Regard Guinée
Subscribe to get the latest posts sent to your email.