Le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, le général de 2ème section Ibrahima Kalil Condé, a réaffirmé avec insistance que la date du 21 septembre 2025, retenue pour la tenue du référendum constitutionnel en Guinée, est non négociable. Cette déclaration a été faite ce vendredi 18 juillet 2025, lors d’une rencontre officielle à Conakry avec les présidents des institutions républicaines, le Premier ministre, les membres du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) et ceux du gouvernement.
Au cours de cette réunion, le ministre Condé a présenté les statistiques provisoires du registre national des personnes physiques et du fichier électoral biométrique. Il a indiqué que ces données marquent une étape cruciale dans le processus de transition en cours dans le pays. « Je l’avais dit la fois dernière que la date du 21 septembre, qui a été fixée par Son Excellence, M. le Président de la République, est une ligne rouge infranchissable. Et aujourd’hui, nous avons fait la publication des résultats de la statistique provisoire du recensement administratif à vocation d’état civil. Et nous avons, à partir d’aujourd’hui, un fichier électoral. Les Guinéens peuvent s’en féliciter », a-t-il déclaré.
Le général Condé a également salué la vision du chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya, soulignant que le rêve de doter chaque Guinéenne et chaque Guinéen d’une identité juridique et numérique est en passe de se réaliser. « On remercie le général Mamadi Doumbouya, le CNRD et toute la population guinéenne (…) », a-t-il ajouté.
La rencontre s’est tenue à huis clos. Aucun détail n’a filtré sur les chiffres par région concernant le recensement. Les médias présents n’ont pas eu accès aux documents statistiques, laissant planer une attente sur la ventilation régionale des données provisoires.
Regard Guinée