L’actualité de cette semaine est marquée par des traitements indignes qui se sont déroulés dans le quartier de Téménétaye, dans la Commune de Kaloum où des léonais résidents en Guinée auraient été rassemblés de force, leurs biens brûlés, et transportés dans des camions militaires pour être rapatriés.
Ces actes, qualifiés d’inhumains, soulèvent des questions sur leur impact humanitaire et diplomatique. « On leur a retiré de l’argent et renvoyé chez eux, ce n’est pas acceptable », dénonce un représentant de l’Union des Forces Républicaines (UFR), lors de l’assemblée général hebdomadaire du parti de ce samedi 14 décembre 2024.
En réaction, l’UFR propose d’imposer des cartes de séjour payantes aux ressortissants léonais vivant en Guinée, une mesure visant à régulariser leur statut tout en renforçant les caisses de l’État.
L’indignation grandit alors que des biens auraient été incendiés, nécessitant l’intervention des sapeurs-pompiers. Ces événements rappellent les défis du vivre-ensemble en Guinée et pourraient ternir l’image du CNRD, tout en fragilisant les relations avec la Sierra Leone.
Focus sur la sécurité et les droits humains met en lumière les conséquences sociales et humanitaires de telles actions, appelant à des solutions respectueuses de la dignité des populations.