La Chambre des appels de la CRIEF a rejeté ce jeudi 20 février 2025 la demande d’hospitalisation formulée par Amadou Damaro Camara, invoquant des problèmes de santé graves. L’ancien président de l’Assemblée nationale, poursuivi pour détournement de fonds publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux, a alerté sur la dégradation de son état de santé, évoquant un risque d’AVC ou d’amputation. L’affaire est renvoyée au 27 février prochain.
Devant la barre, l’ancien président de l’Assemblée nationale de la neuvième législature, Amadou Damaro Camara a déclaré : “Avec le stress, je risque un AVC. Mon médecin m’a averti : mon père est mort des mêmes pathologies. Aujourd’hui, mes deux pieds sont enflés et je n’ai plus aucune sensibilité sous le pied gauche. Refuser mon hospitalisation, c’est potentiellement me condamner. »
Prenant la parole, Me Santiago Kouyaté, un des avocats de Honorable Amadou Damaro Camara a plaidé pour le transfert de son client dans un centre spécialisé, mais le ministère public a jugé cette demande inopportune avant l’ouverture des débats. Le juge a finalement tranché en refusant l’hospitalisation et a renvoyé le procès au 27 février prochain.
Fatimatou Diallo pour regardguinee.org