Ce dimanche 25 octobre 2025 à Conakry, la dynamique « Ambassadeurs de la Refondation » a officiellement lancé ses activités. L’objectif affiché : participer à la refondation tant prônée par le Général Mamadi Doumbouya et l’inviter à se porter candidat à l’élection présidentielle du 28 décembre prochain.
La cérémonie a mobilisé plusieurs soutiens du processus de refondation, notamment des ministres et des responsables d’institutions publiques.
Prenant la parole, Lansana Diawara, directeur général du Fonds de Développement Social et de l’Indigence (FDSI) et coordinateur du mouvement, est revenu sur les missions assignées aux Ambassadeurs de la Refondation. « Nous, les Ambassadeurs de la Refondation, avons pour mission de promouvoir les valeurs de la refondation et de la citoyenneté responsable, de sensibiliser les populations sur ses enjeux, et de mobiliser les énergies et les compétences pour contribuer à la refondation de notre pays. Le défi est énorme, mais la volonté est ardente. Nous visons à installer plus de deux millions d’ambassadeurs en Guinée et à l’étranger, parce que nous voulons que chaque ambassadeur soit un acteur majeur dans sa localité, dans sa juridiction, et partout où il se trouve. »
Il a ensuite précisé l’existence d’un document de référence destiné à encadrer l’action du mouvement. « Il y a un guide que nous avons élaboré, dénommé le Guide des Ambassadeurs de la Refondation. Ce document servira de repère pour nos ambassadeurs partout où ils sont — dans les quartiers, les secteurs et les villages. Il contient des axes très importants qui constituent la colonne vertébrale des activités qu’ils mèneront dans leurs différentes localités. »
Enfin, au nom de tous les membres du mouvement, Lansana Diawara a lancé un appel direct au Chef de l’État. « Au nom de tous les Ambassadeurs de la Refondation dont j’ai la charge, nous demandons au Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, de se déclarer candidat à l’élection présidentielle de décembre 2025. »
Kadiatou Diallo
En savoir plus sur Regard Guinée
Subscribe to get the latest posts sent to your email.




















