Conakry, 12 octobre 2025 – Le ministre porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, a fait une déclaration remarquée ce dimanche lors d’une conférence de presse tenue dans un réceptif hôtelier de Conakry. S’exprimant sur la participation de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) à la prochaine élection présidentielle du 28 décembre 2025, M. Diallo a affirmé que le parti de l’opposition prendra part au scrutin, tout en laissant planer le doute sur la participation de son leader, Cellou Dalein Diallo.
« L’UFDG fera partie de la présidentielle, peut-être que c’est Cellou qui ne fera pas partie », a déclaré le ministre, avant d’ajouter : « Nous avons dit que nous apportons notre soutien au président de la République ».
Ces propos interviennent dans un contexte politique marqué par les préparatifs du scrutin présidentiel et les discussions autour de la participation des principaux partis politiques. Ancien cadre influent de l’UFDG et désormais membre du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo confirme ainsi son alignement sur la ligne de soutien au chef de l’État, Mamadi Doumbouya, tout en suscitant des réactions au sein de la classe politique.
Cette sortie médiatique relance le débat sur la position du parti dirigé par Cellou Dalein Diallo, actuellement en exil, et sur les tensions internes qui agitent la formation politique depuis le départ de plusieurs de ses anciens cadres.
En savoir plus sur Regard Guinée
Subscribe to get the latest posts sent to your email.