À moins d’un mois du scrutin du 28 décembre 2025, le Gouvernement a renforcé les moyens techniques dédiés à la couverture médiatique de la campagne électorale. Lors d’une cérémonie officielle, le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation (MATD) et celui de l’Information et de la Communication ont remis des équipements professionnels aux neuf équipes accréditées par la Haute Autorité de la Communication (HAC).
Chaque équipe recevra une caméra professionnelle haute définition de type Sonic, des accessoires de reportage, ainsi que des ordinateurs portables HP dotés de 16 Go de RAM pour assurer le montage sur place. La Direction générale des élections (DGE), en collaboration avec la HAC et le MIC, prendra en charge l’ensemble des équipes durant toute la période de campagne, conformément à la décision 018 HAC/D/2025 du 29 novembre 2025.
Prenant la parole, le général à la retraite Ibrahima Kalil Condé a expliqué que l’objectif de cette dotation est d’assurer une couverture médiatique exhaustive et équitable de la campagne présidentielle. « Chers journalistes, la cérémonie qui nous réunit aujourd’hui consiste à la remise d’équipements de reportage aux neuf équipes de couverture médiatique de la campagne électorale du 28 décembre 2025. Ces équipes mises à disposition de la HAC, par le ministère de l’information et de la communication, seront dotées chacune de caméras professionnelles haute définition de type Sonic et accessoires, ordinateurs portables de marque HP de 16 gigas de RAM pour le montage des éléments de campagne. En plus de ces éléments, la Direction générale des élections, en accord avec le ministère de l’Information et la HAC, prendra en charge les neuf équipes durant toute la période de la campagne électorale, conformément à la décision numéro 018 HAC/D/2025 du 29 novembre 2025. Avec cet appui, espérons une utilisation rationnelle et une couverture, la plus large possible, de toutes les activités de la campagne de chaque candidat. À l’issue du scrutin, ces équipements viendront renforcer le parc du matériel de la RTG dans leur travail quotidien. Pour terminer, j’invite tous les utilisateurs à faire un bon usage de ces équipements. »
Pour sa part, le ministre de l’infromation et de la communication, Fana Soumah a indiqué que ces équipements viennent combler un besoin pressant déjà identifié par son ministère, notamment en matière de caméras et de postes de montage. « Il y avait des discussions qui avaient déjà commencé pour le problème de caméras, pour le problème de table de montage. On avait déjà commencé à réfléchir pour voir comment trouver ces équipements, pour que les équipes soient directement sur le terrain. Je pense que ce sont des équipements très performants que j’ai déjà regardé. Nous avons les caméras Sony qui sont des caméras très professionnelles. Il y a aussi des tables de montage. Les neuf équipes, chaque équipe avec un candidat. Il faut les suivre, pied à pied. Vous allez sur le terrain, c’est pour vraiment travailler. Travailler avec professionnalisme, travailler avec responsabilité, travailler avec beaucoup de courtoisie sur le terrain et faire le montage sur place. C’est comme les tables de montage dans nos studios. Il faut bien les utiliser et les ramener à la base. Donc nous comptons beaucoup sur vous. Nous tenons encore une fois à remercier monsieur le ministre de l’administration du territoire à travers DGE. Je pense que ces équipements vont être convenablement utilisés. On prendra soin de ces matériels et au retour des campagnes, ils seront retournés à la RTG. »
Enfin, les autorités espèrent que ces équipements permettront une couverture plus large, plus professionnelle et plus équilibrée des activités de campagne, tout en renforçant par la suite les capacités techniques de la RTG.
En savoir plus sur Regard Guinée
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






















