À l’occasion d’une rencontre tenue ce vendredi 24 octobre 2025 à Conakry entre la Direction générale des élections (DGE), les partis politiques et les organisations de la société civile, plusieurs préoccupations relatives au processus électoral ont été soulevées.
À la sortie des échanges, Ousmane Dady Camara, président du parti RGT et coordinateur national du Forum EPG, s’est exprimé devant la presse. Il a salué l’engagement de la DGE à instaurer un dialogue régulier avec les acteurs politiques. « C’est une promesse tenue, parce que la directrice générale des élections nous a clairement dit qu’il y aura des rencontres périodiques. Cela fait partie du programme pour nous informer, corriger les lacunes et tirer les leçons du référendum passé, afin que l’élection présidentielle soit une réussite.
Nous avons constaté, lors du référendum, certains dysfonctionnements. Aujourd’hui, le fait que la DGE nous présente le programme des prochaines étapes est une avancée majeure dans le processus de retour à l’ordre constitutionnel. Si vous voyez la forte présence des partis politiques, c’est parce que nous sommes déjà engagés dans cette dynamique. Nous travaillons main dans la main avec la DGE pour améliorer le dispositif électoral », a-t-il déclaré.
De son côté, Émile Bemy, secrétaire général chargé des affaires politiques du bureau national des jeunes du parti La Nouvelle-Guinée, s’est également réjoui de l’organisation de cette rencontre. « L’objectif de la rencontre d’aujourd’hui était de permettre à la DGE de nous présenter, à nous partis politiques et acteurs de la société civile, le déroulé des activités opérationnelles relatives à l’organisation de l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025.
Au cours de cette rencontre, nous avons formulé plusieurs recommandations et saluons particulièrement la DGE pour ce processus consensuel, qui vise la transparence et l’inclusivité. Nos recommandations vont dans le sens du maintien de la transparence de l’ensemble du processus jusqu’au scrutin présidentiel », a-t-il conclu.




















