Lors de l’assemblée générale de l’UFDG ce samedi 15 février, Kalémodou Yansané a exprimé son inquiétude face à la tendance des jeunes à créer des mouvements de soutien au CNRD comme moyen de subsistance. Il regrette l’absence d’opportunités de formation et déplore que “la culture du mérite ait disparu” en Guinée.
Le vice-président de l’UFDG a exhorté la jeunesse à se détourner de la quête d’argent facile par le biais de flatteries et de tournois de football. “Beaucoup de jeunes se tournent vers la création de ce que l’on appelle mouvements de soutien et tournois de football. Parce que si vous faites, je m’excuse, je ne parle pas du griotisme, des éloges de quelqu’un, vous espérez quelques sous pour arrondir vos week-ends”, a-t-il dénoncé, tout en critiquant la recherche de gains immédiats au détriment de la formation et du travail.
Kalémodou Yansané met en garde contre une société où les jeunes se tourneraient vers des métiers de facilité ou à risque, faute de valorisation du mérite. “Si on oublie la culture du mérite, les gens vont emprunter des métiers de facilité ou des métiers à risque. Parce que ce n’est pas le mérite qui est récompensé”, a-t-il averti et appelle à un changement de mentalité pour garantir un avenir meilleur à la jeunesse guinéenne.
Fatimatou Diallo pour regardguinee.org