Lors d’une conférence débat tenue le lundi 2 septembre 2024 à la Maison des Jeunes de N’Zérékoré, Dr Cécé Jean Bénémou a captivé l’audience, composée des autorités administratives et militaires locales, en mettant en lumière les vertus de la naturopathie.
Pour cet expert, l’avenir de la santé mondiale se trouve dans la naturopathie, une pratique qui, selon lui, a précédé la médecine conventionnelle. « Au XXIe siècle, alors que nous faisons face à des pandémies de plus en plus dévastatrices, la réponse se trouve dans la naturopathie », a-t-il martelé. Il n’hésite pas à dénoncer l’influence des grands lobbies mondiaux qui, selon lui, sont à l’origine des maladies dites chroniques. « Il n’existe pas de maladies chroniques, ce sont les hommes qui les rendent ainsi en croyant pouvoir tout traiter. Nous parlons plutôt de maladies de civilisation. Un simple changement de mode de vie suffit pour vaincre des maux comme le diabète ou l’hypertension. »
A cette occasion, l’expert a lancé un appel fort aux populations pour qu’elles reviennent à leurs racines alimentaires traditionnelles. « Autrefois, nos ancêtres ne connaissaient ni le diabète ni l’hypertension, car ils consommaient des produits naturels, issus de notre culture. La véritable santé se trouve dans ces pratiques ancestrales, et non dans les cubes culinaires industriels », a-t-il averti.