L’édition spéciale du Nimba d’or consacrée à la transition guinéenne a été officiellement annoncée ce mercredi 16 avril 2025, lors d’une conférence de presse tenue à la Maison de la presse de la Minière. Une rencontre coanimée par l’Association de la Presse Sportive de Guinée (APSG) et le ministère de la Jeunesse et des Sports. « Ce Nimba d’or est spécial parce que, contrairement aux éditions précédentes qui récompensaient les meilleurs de la saison écologique, nous avons décidé, sur proposition du ministère, de mettre en lumière les meilleurs athlètes de la période de la transition », a expliqué Amadou Tam Camara, président de l’APSG.
Une nouveauté saluée par la presse sportive, qui voit en cette édition un hommage mérité aux talents souvent restés dans l’ombre. Selon M. Camara, cette orientation permettra de valoriser des disciplines moins médiatisées mais où la Guinée a su briller. « Beaucoup d’athlètes guinéens ont obtenu des médailles pendant la transition, mais ces exploits sont restés sous silence. C’est le moment de leur rendre hommage et de les exposer au regard de la nation », a-t-il martelé.
Un discours rejoint par Zébela Togba Pivi, directeur national des Sports, qui a dénoncé l’oubli dans lequel sont maintenus plusieurs sportifs méritants. « Nous avons recensé plus de 95 médailles remportées par des athlètes guinéens depuis notre arrivée à la Direction nationale. Ces distinctions dorment dans des tiroirs ! Ce n’est pas acceptable. Le mérite sportif doit être célébré, reconnu publiquement. Ce n’est pas que le football, la Guinée est championne dans bien d’autres disciplines », a-t-il insisté.
Cette volonté de réparer l’injustice symbolise aussi un changement de paradigme dans la politique sportive du pays à travers des récompenses pour mieux motiver, et sortir les disciplines dites « mineures » de l’oubli institutionnel.
L’événement est prévu le 23 mai 2025 dans un réceptif hôtelier de Conakry. À cette occasion, seront distingués les meilleurs sportifs et dirigeants ayant marqué la période allant du 5 septembre 2021 au 31 décembre 2024, correspondant à la phase de transition politique en Guinée.
Un travail de fond est en cours avec les différentes fédérations sportives afin de compiler les performances et dresser une liste représentative des lauréats.
Fatimatou Diallo pour regardguinee.org