Il est à peine 8 heures, ce mercredi 13 août 2025, lorsque l’atmosphère habituelle du quartier Minière Cité, dans la commune de Dixinn, change brusquement. Des hommes en béret rouge, lourdement armés, se déploient à plusieurs points stratégiques, accompagnés de véhicules blindés Mamba et de chars de combat. Les automobilistes et les motocyclistes sont stoppés net, invités à rebrousser chemin, tandis que les piétons sont filtrés avec vigilance.
En remontant la Corniche, le premier barrage se dresse avant l’ex-résidence de Sidya Touré, devenue Direction générale du Bureau guinéen du droit d’auteur (BGDA). Ici, un imposant dispositif bloque le grand carrefour voisin, face à un immeuble d’une dizaine d’étages. Toutes les issues sont verrouillées par des blindés stationnés en position fixe.
La ruelle qui mène à la route Le Prince, à hauteur du carrefour « Lavage », est également sous contrôle militaire. Près de la Clinique des Nations Unies, l’accès aux véhicules est interdit, et seuls quelques passants peuvent franchir le cordon, après vérification. Plus loin, vers Belle-Vue, le déploiement s’étire jusqu’au petit terrain de l’héliport, avec des forces spéciales postées à intervalles réguliers.
Face à l’hôtel Le Miel, un vaste chantier retient l’attention. Derrière un mur d’enceinte de cinq à dix mètres, les travaux battent leur plein. L’ampleur du site intrigue les riverains. Les spéculations vont bon train : résidence d’un proche du Palais Mohamed V, future propriété présidentielle ou simple chantier protégé pour des raisons stratégiques ?
En attendant une communication officielle, Minière vit au rythme du ronronnement des moteurs blindés et du cliquetis métallique des armes.