La Haute Autorité de la Communication (HAC) a adressé une lettre circulaire, datée du 30 juin 2025, aux directeurs régionaux de l’information et de la communication ainsi qu’aux points focaux de l’institution, leur demandant de restreindre l’accès aux manifestations publiques et événements officiels à certains types de médias.
Selon cette note signée par le président de la HAC, Boubacar Yacine Diallo, la décision a été prise à l’issue d’une plénière du Collège de la HAC tenue le même jour à Conakry. Elle stipule que les Web TV, Web radios et autres médias non autorisés ne sont désormais pas admis à couvrir des événements d’ordre officiel ou public. « Les Web TV et Web Radios ainsi que tous les autres médias non autorisés n’ont pas droit d’accès aux manifestations publiques et aux autres évènements officiels », précise la circulaire.
La mise en œuvre de cette directive devra se faire, selon la HAC, en collaboration avec les autorités civiles et militaires dans les différentes régions administratives.
La mesure s’inscrit dans le cadre du renforcement de la régulation des activités médiatiques dans le pays. Elle vise, selon le contenu de la note, à faire respecter les conditions d’exercice légal du journalisme en République de Guinée.