Dans un communiqué officiel publié ce lundi 8 juillet 2025, la Haute Autorité de la Communication (HAC) de Guinée a vigoureusement dénoncé la diffusion par la chaîne française France 24 d’un commentaire jugé tendancieux à l’encontre de la République de Guinée. Selon l’instance de régulation des médias en Guinée, c’est à travers la rubrique « Les Observateurs » du 5 juillet dernier que France 24 aurait relayé des informations « inexactes et non recoupées » concernant la situation en Guinée.
Réunie en session plénière ordinaire le 7 juillet, la HAC affirme avoir relevé « un manque d’équilibre dans le traitement » de l’information diffusée. Elle regrette le non-respect des principes fondamentaux du journalisme dans ce reportage, estimant que le contenu présenté manque de rigueur professionnelle.
Face à ce qu’elle qualifie d’« insuffisance professionnelle », la Haute Autorité de la Communication, dans son communiqué, dit avoir adressé un courrier officiel à la Présidente Directrice générale de France Médias Monde, maison mère de France 24, afin de l’alerter sur ces manquements.
Dans sa note, la HAC recommande à la chaîne française de faire preuve de plus de professionnalisme et d’impartialité dans le traitement des informations concernant la Guinée. Elle invite les organes de presse internationaux à respecter les règles déontologiques du journalisme, notamment en matière de vérification et d’équilibre de l’information.