Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité et le trafic de stupéfiants en Guinée, la Direction Générale de la Police Nationale annonce avoir mis la main sur un individu présenté comme un “grand dealer de drogue”. L’information a été rendue publique à travers un communiqué officiel lu par la porte-parole de la police nationale, Rama Baldé, ce samedi 28 juin 2025. « Ce jour, 28 juin 2025, dans le cadre des opérations de démantèlement des nids de bandits, la Direction Générale de la Police Nationale, à travers la coordination des BAC, a mis main sur le nommé Mohamed Saliou Dramé, un grand dealer de drogue, longtemps recherché par nos services », a-t-elle déclaré.
Selon la même déclaration, le mis en cause, Mohamed Saliou Dramé, a été appréhendé à son domicile alors qu’il était en possession d’un kilo de hashish, une forme de cannabis. Il a été immédiatement conduit au Commissariat Central de Dixinn pour la poursuite de l’enquête.
Selon la Porte-parole, le suspect a été interrogé par les services de police et n’a pas nié les fait. Il a reconnu être revendeur de cette drogue depuis deux ans. « Je revend du hashish depuis environ deux ans. La police m’a surpris chez moi avec un kilo que je comptais écouler », aurait-il avoué.
Les autorités envisagent de le poursuivre pour détention, consommation et vente de substances psychotropes, des faits réprimés par l’article 812 et suivants du Code pénal guinéen. Il devrait comparaître devant le tribunal de première instance de Dixinn dans les prochaines heures pour répondre de ces accusations.
La Direction Générale de la Police Nationale inscrit cette arrestation dans une dynamique plus large visant à « débarrasser les foyers criminogènes et instaurer un climat de paix et de sécurité ». Elle réaffirme son « engagement sans relâche contre toute forme de délinquance » et invite la population à collaborer à travers le numéro vert 117, accessible gratuitement 24h/24. « La Direction Générale de la Police Nationale, fidèle à son idéal d’assurer pleinement la sécurité des personnes et des biens, en appelle à la responsabilité de chacun et de tous », conclut le communiqué.