Selon une information publiée par la Direction Générale de la Police Nationale, plusieurs opérations de ratissage ont récemment été menées dans le cadre de la lutte contre l’insécurité et le trafic de drogue en République de Guinée. Ces interventions, coordonnées par les Brigades Anti-Criminalité (BAC), ont visé notamment les quartiers de Fofomèrè, Kountia Bas-fond, Kéïtayah, Kountia Nord et Tobolon.
D’après la même source, ces opérations ont permis l’interpellation d’une trentaine d’individus. Lors de la dernière descente, effectuée le vendredi 26 juin 2025 par les BAC 13, 7 et 8, avec l’appui du BSIP des Commissariats Centraux de Sonfonia et de Dabompa, huit personnes ont été arrêtées. La police indique également avoir démantelé un site de consommation de drogue, déraciné des jeunes plants de chanvre indien et saisi des boules de chanvre sur certains interpellés. Quelques suspects auraient toutefois réussi à prendre la fuite.
Toujours selon la Direction Générale de la Police, les personnes arrêtées sont actuellement à la disposition du commissariat central de Sonfonia, en attendant la suite des enquêtes. Ces actions s’inscriraient dans une dynamique de lutte renforcée contre la prolifération de la drogue, en particulier le « Kush », une substance présentée comme particulièrement dangereuse et dont la consommation serait liée à des cas de décès récents à Kéïtayah.
La Direction Générale de la Police Nationale, qui affirme vouloir intensifier ses efforts pour lutter contre la délinquance et protéger la jeunesse, invite les citoyens à collaborer avec les forces de l’ordre en utilisant notamment le numéro vert 117, accessible gratuitement 24h/24 et 7j/7.