Le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) a reçu ce jeudi 31 octobre 2024, les représentants des associations de presse et les organisations de la société civile. C’est la salle de conférence dudit minière qui a servi de cadre à la rencontre. L’objectif est de vulgariser le rapport final d’évaluation des partis politiques.
À l’issue de cette concertation, Mme Camara Djénab Touré, directrice nationale des affaires politiques et de l’administration électorale, a répondu aux questions des journalistes présents. Elle a insisté sur l’importance de cette rencontre pour diffuser des informations précises et fiables auprès des citoyens. “Il est de notre devoir de partager ces résultats avec tous les acteurs. La presse est notre partenaire en tant que 4e pouvoir, tout comme les plateformes de la société civile qui travaillent de près avec les citoyens. Les informer en toute transparence sur la procédure de cette évaluation est important pour leur permettre de relayer la bonne information,” a-t-elle déclaré.
Mme Camara Djénab Touré a ensuite fait savoir que cette démarche vise à « outiller » la presse et les organisations de la société civile, afin qu’elles puissent, à leur tour, sensibiliser le public sur les processus d’évaluation et le rôle des partis politiques dans la vie démocratique.