Ce mercredi 16 octobre 2024, le Front National pour la Défense de la Transition (FNDT) a lancé un appel demandant au Général Mamadi Doumbouya, actuel président de la transition, de se porter candidat aux prochaines élections présidentielles.
Dans une déclaration lue par le coordinateur national par intérim du FNDT, Alpha Kabiné Kaba, a avant tout d’abord salué les avancées significatives du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) depuis son accession au pouvoir, le 5 septembre 2021. Il a ensuite exprimé la requête formelle du FNDT :
« Le FNDT, en toute indépendance et objectivité, demande solennellement au Général Mamadi Doumbouya de reconsidérer sa position personnelle et d’accepter de se porter candidat à la future élection présidentielle en République de Guinée. Nous sommes prêts à collaborer avec le CNRD et le gouvernement pour faire de cette demande une réalité. »
Cette annonce intervient dans un contexte où les spéculations autour de la candidature de Mamadi Doumbouya pour le scrutin présidentiel prennent de l’ampleur. Avec ce soutien clair du FNDT, la perspective d’une participation du chef de la transition à l’élection semble de plus en plus tangible, suscitant déjà de nombreux débats au sein de l’opinion publique.
Cette prise de position du FNDT pourrait suscité de vives réactions au sein de la classe politique guinéenne.