Par une lettre datée du 13 juillet 2025 (Réf. 002/CN/FNDC/2025), signée par Alseny Farinta Camara, la coordination nationale du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) adress un appel pressant à Ajay Banga, président du Groupe de la Banque mondiale, pour suspendre immédiatement tous les financements, notamment le prêt de 100 millions USD annoncé par l’IDA, accordés au régime militaire dirigé par le général Mamadi Doumbouya. La lettre a été accusée de réception ce 14 juillet 2025.
Le FNDC condamne vivement cette décision, estimant qu’elle légitime un pouvoir impliqué dans de graves violations des droits humains, dont des disparitions forcées (notamment celles de Foniké Menguè, Billo Bah, Habib Marouane Camara et Sadou Nimaga) et des enlèvements arbitraires des acteurs de la société civile (Abdoul Sacko, Me Mohamed Traoré). L’organisation critique également l’absence de déclaration de patrimoine par les hauts responsables depuis le coup d’État du 05 septembre 2021, la corruption rampante, et la mauvaise gestion des ressources publiques.
Le FNDC considère que continuer à financer ce régime va à l’encontre des valeurs de transparence, de justice et de reddition des comptes que prône la Banque mondiale. Il exige que tous les projets en cours soient gelés jusqu’à ce que la junte éclaire l’opinion publique sur les cas de disparitions, notamment orchestrées par les Groupements des Forces Spéciales (GFS) et d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN).
La lettre est accompagnée de rapports d’organisations internationales (Amnesty International, Human Rights Watch, ONU…) rapportant les violations dénoncées.
Lettre au GBMEn savoir plus sur Regard Guinée
Subscribe to get the latest posts sent to your email.