À travers un communiqué rendu public ce lundi 7 juillet 2025, la Coordination nationale du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), dissout officiellement par les autorités, annonce l’organisation d’une manifestation « citoyenne » le mercredi 9 juillet à Conakry. Cette mobilisation intervient un an jour pour jour après le kidnapping de deux de ses responsables, Oumar Sylla alias Foniké Mengué (coordinateur national) et Alpha Mamadou Billo Bah alias Billo Bah (responsable de la mobilisation), jusque-là introuvables.
Selon le FNDC, cette manifestation s’inscrit dans le cadre d’une « résistance citoyenne » visant à exiger la libération des deux détenus ainsi que celle de toutes les personnes victimes de disparitions forcées ou de détentions arbitraires. L’organisation citoyenne déclare également vouloir dénoncer ce qu’elle qualifie de « corruption rampante » et de « bradage des ressources minières » du pays, en lien avec des compagnies étrangères.
Le mouvement se dit dans le même communiqué, déterminé à poursuivre son engagement, tout en assurant au peuple de Guinée qu’il ne cédera pas face à ce qu’il considère comme des actes d’intimidation.