Le Comité Unité et Fierté a annoncé, ce samedi 9 août 2025, l’organisation d’une marche pour la paix et l’unité nationale en soutien au Général Mamadi Doumbouya. L’événement, prévu pour le 13 septembre 2025 à New York, se tiendra en marge des activités diplomatiques prévues dans la ville à cette période, notamment en présence de nombreuses délégations internationales.
Lors d’une conférence de presse tenue à la Maison des journalistes, à la Minière, Commune de Dixinn, la présidente du Comité, Fatoumata Chérif, a expliqué que cette mobilisation vise à démontrer que la diaspora guinéenne reste soudée, fière de ses racines et engagée dans la promotion de la paix. « Pourquoi New York ? Parce que c’est là, au siège des Nations Unies, que se décident des questions cruciales pour les peuples. Nous voulons que la voix d’une Guinée unie y soit entendue », a-t-elle déclaré.
Selon elle, la marche bénéficiera d’un dispositif légal complet, avec l’autorisation officielle de la police new-yorkaise. Elle débutera devant l’Ambassade de Guinée à New York et se poursuivra jusqu’au siège de l’ONU. L’organisation de cet événement a nécessité plusieurs mois de préparation, depuis février 2025, impliquant des déplacements, des démarches administratives et la mobilisation des communautés guinéennes locales.
Pour sa part, Mme Diomandé Kanny Dioubaté, membre du Comité, a affirmé que la grande majorité des Guinéens de New York soutiennent le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) et son président, le Général Doumbouya, qu’elle a qualifié de « Lion Noir de l’Afrique ». « 98 % des Guinéens à New York sont dans l’esprit du CNRD. Ils croient au leadership du Général Mamadi Doumbouya pour sortir la Guinée de l’ornière », a-t-elle déclaré.
Les organisateurs assurent que la marche du 13 septembre se veut pacifique et apolitique dans sa forme, mais clairement porteuse d’un message de soutien aux actions actuelles du gouvernement de transition en Guinée.
Fatimatou Diallo pour regardguinee.org