Labé, 22 juillet 2025 : en mission d’explication des décisions de la HAC et des recommandations générales du Forum sur l’avenir de la presse en #Guinee ( organisé en mai 2025) aux médias en régions, le président de la HAC, Boubacar Yacine Diallo a conféré avec les hommes de presse de la Cité de Karamo Alpha Mo Labé.
C’est le Gouverneur de région, Colonel Robert Soumah. qui est le premier à discuter avec le président de la HAC des enjeux de la régulation des médias et de la communication dans sa région. Les deux hommes ont une convergence d’idées quant au libre exercice mais surtout responsable du métier de journaliste dans la perspective de l’organisation du référendum en Guinée.
Face aux médias locaux, le contenu des recommandations générales du Forum sur l’avenir de la presse en Guinée 🇬🇳, organisé du 19 au 21 mai 2025 a été lu par le Commissaire Amadou Touré.
Le President de la HAC, Boubacar Yacine Diallo, est revenu sur les dernières décisions prises par son institution en commençant par l’une des principales recommandations du forum.
L’une des principales recommandations concerne la convention collective. Depuis l’indépendance de notre pays, jusqu’à date, il n’y a pas eu de convention collective de la presse » regrette -t-il.
En dépit des contradictions entre syndicat et patrons des presse, explique M. Diallo, un texte consensuel a été élaboré, accepté par les deux parties. « Et au moment même où je vous parle, il ne reste que la cérémonie de signature. Donc, les patrons et le syndicat sont d’accord sur tout y compris sur le traitement du journaliste et les avantages. »
Il a egalement invité les journalistes de Labé à s’enrôler pour obtenir la carte d’identité professionnelle de journaliste qui est obligatoire de par la loi.
Les responsables de médias présents à cette rencontre ont tour à tour posé des questions d’éclaircissement sur des sujets aussi importants dans le cadre l’exercice du journalisme.
Alpha Ibrahima Touré, B/P HAC #Guinee