Le chef historique de l’opposition au Kenya, Raila Odinga, est décédé ce mercredi matin dans le sud de l’Inde à l’âge de 80 ans, a rapporté l’AFP. Selon les autorités locales, l’ancien Premier ministre s’est effondré lors d’une promenade matinale avant d’être transporté à l’hôpital, où son décès a été constaté.
Né le 7 janvier 1945, Raila Odinga aura marqué plus d’un demi-siècle de vie politique au Kenya. Plusieurs fois emprisonné et contraint à l’exil pour avoir contesté le régime à parti unique de Daniel Arap Moi, il était considéré comme le symbole de la lutte pour la démocratie dans son pays. Surnommé « Baba » — « papa » en swahili —, il représentait la voix des exclus et l’espoir d’une gouvernance plus équitable.
Issu d’une famille politique influente, fils de Jaramogi Oginga Odinga, figure de l’indépendance, Raila Odinga a occupé le poste de Premier ministre de 2008 à 2013 et s’est présenté à cinq reprises à la présidentielle, sans jamais accéder au pouvoir suprême. Malgré l’âge et la fatigue, il restait une voix respectée du panafricanisme et un acteur majeur de la scène politique africaine.
La nouvelle de sa disparition a suscité de nombreuses réactions. Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a salué la mémoire d’un « leader visionnaire », tandis que le président djiboutien Ismaïl Omar Guelleh a évoqué sur X « un patriote et un grand homme d’État africain ».
En savoir plus sur Regard Guinée
Subscribe to get the latest posts sent to your email.