Le Forum Ensemble Pour la Guinée (EPG) a officiellement lancé ses activités ce mardi 19 août 2025, à Kaloum, dans la salle de conférence de l’archevêché de Conakry. La cérémonie a réuni des présidents de partis politiques, des représentants de la société civile, des mouvements associatifs ainsi qu’un grand nombre de citoyens et d’artistes.
Dans son discours de circonstance, le coordinateur national de l’EPG, Ousmane Daddy Camara, a salué cette mobilisation et a souligné l’importance de ce cadre d’union. « Il m’est immense de traduire l’engagement de ces partis politiques, des organisations de la société civile, des mouvements associatifs de soutien et du nombre important de personnes ressources qui, à partir d’aujourd’hui, décident d’écrire ensemble une page de notre histoire commune », a-t-il déclaré, avant de préciser que le Forum a pour objectif de soutenir la candidature du président de la République, le général Mamadi Doumbouya, à la magistrature suprême.
Revenant sur la genèse du Forum, il a rappelé qu’il est né « d’un large consensus » et qu’il regroupe « des acteurs clés de la réelle politique nationale qui sont animés par une conviction. C’est le développement. C’est le progrès. Et le Général Mamadi Doumbouya est ce développement, est ce progrès. »
Ousmane Daddy Camara a également mis en avant le bilan du CNRD depuis le 5 septembre 2021.
« Le secteur économique de notre pays a connu une croissance qui redonne confiance aux investisseurs et aux partenaires économiques et financiers. Au plan social, des mesures concrètes en faveur des populations vulnérables ont été mises en œuvre : accès élargi à l’éducation, amélioration des services de santé, un programme d’insertion des jeunes dans l’emploi et l’entrepreneuriat. »
Le coordinateur du Forum a par ailleurs insisté sur la portée du référendum du 21 septembre 2025, qu’il considère comme « une étape décisive de contribution à l’édification de notre nation » et « un tournant de notre histoire commune ». Selon lui, le projet de nouvelle Constitution « prend en compte toutes nos réalités » et constitue le socle pour bâtir « des institutions solides, indépendantes, fortes et capables de garantir la stabilité politique, la justice sociale et un développement durable, inclusif et partagé ».
Enfin, il a annoncé le déploiement des membres du Forum dans tout le pays et à l’étranger pour la campagne référendaire.
« Dans les prochains jours, ce Forum va déployer l’ensemble de ses membres (…) pour inviter à voter, oui, ladite constitution. Chers compatriotes, notre Forum est convaincu que le 21 septembre 2025, la Guinée va voter le oui ! Nous écrirons une page glorieuse de notre histoire en offrant à la Guinée une constitution claire qui fera de notre pays un modèle de rassemblement, de stabilité et de progrès »,
a-t-il conclu.
La rencontre a été marquée par la prestation de l’artiste Singleton qui a égaillé le public par ses morceaux populaires comme “Golö Guiémè”, et “Oui pour la nouvelle constitution.”
Fatimatou Diallo pour regardguinee.org
En savoir plus sur Regard Guinée
Subscribe to get the latest posts sent to your email.