Ce lundi 28 juillet 2025, le Premier ministre, Amadou Oury BAH, a présidé la cérémonie officielle de lancement de la campagne de vulgarisation du projet de nouvelle Constitution dans les communes de Kaloum, Dixinn, Matam et Kassa.
En présence des autorités locales, leaders communautaires, représentants de la société civile, des femmes et des jeunes, cette initiative marque une étape importante dans la sensibilisation citoyenne avant le référendum du 21 septembre.
Dans son discours, le Chef du Gouvernement a insisté sur l’importance de l’appropriation citoyenne du texte fondateur voulu par le Président de la République, Général Mamadi Doumbouya :
« On ne peut pas être un citoyen conscient de ses droits sans connaître les principes fondamentaux de la Constitution. »
Il a ensuite rappelé que ce projet de Constitution vise à bâtir un socle institutionnel solide, inclusif et porteur de cohésion nationale.
« Nous avons fait le choix d’impliquer les acteurs locaux, parce que vous êtes les médiateurs naturels entre les institutions et les citoyens. Si vous comprenez et portez ce projet, l’écrasante majorité de la population saura de quoi il retourne et pourra y adhérer en toute conscience », a-t-il affirmé.
Le Premier ministre a également mis en lumière plusieurs innovations majeures du projet :
•Accès universel et obligatoire à l’éducation jusqu’à 17 ans ;
•Égalité de traitement entre tous les citoyens ;
•Droit à la pétition pour renforcer la participation citoyenne ;
•Intégration des autorités traditionnelles dans les institutions ;
•Reconnaissance officielle des langues nationales.
Mme Kadiatou Diallo, au nom des collectivités, a salué « une démarche inclusive et fédératrice, porteuse de l’ambition de refondation institutionnelle engagée par le CNRD depuis le 5 septembre 2021 ».
Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a précisé que cette phase n’est pas une campagne électorale, mais une campagne d’information pour permettre à chaque citoyen de voter librement, en toute connaissance de cause.
Pour clore la rencontre, le Chef du Gouvernement a remis des copies du projet de nouvelle Constitution aux présidents des délégations spéciales.