Un incendie survenu dans la nuit de dimanche à ce lundi 26 janvier 2026 a fait trois morts et causé d’importants dégâts matériels dans un atelier de menuiserie situé à Kgbélén, précisément dans le quartier Kaléma. Selon des témoignages recueillis sur place.
Les victimes sont Moussa Camara, 13 ans, Issa Camara, 14 ans, tous deux issus d’une même famille, ainsi qu’Oumar Camara, âgé de 10 ans, présenté comme un ami des deux adolescents. Les trois enfants ont péri dans ce sinistre dont l’origine reste, à ce stade, inconnue.
Selon Alseny Samoura, maître menuisier et responsable de l’atelier, l’incendie s’est déclaré aux premières heures de la matinée. « C’est aux environs de 4 heures du matin que nous avons été appelés pour nous informer que notre atelier était en train de brûler. Je travaille ici avec mon frère jumeau, qui est tapissier. Nous tenions l’atelier à deux : lui et ses apprentis d’un côté, et moi de l’autre. Mais tout a été ravagé par les flammes. Nous avons tout perdu. Dans cet atelier, il y avait des machines, des instruments de travail, des lits, des fauteuils, des portes… absolument tout », a-t-il expliqué.
Au-delà des pertes matérielles, le drame humain est lourd. « La perte la plus douloureuse reste toutefois le décès de trois personnes. Deux apprentis ont trouvé la mort, ainsi qu’un de leurs amis qui était venu passer la nuit avec eux. Lorsque nous sommes arrivés vers 4 heures, le feu était déjà très violent. On m’a d’abord parlé d’une seule personne décédée, mais j’ai fait remarquer que plusieurs personnes passaient habituellement la nuit ici. C’est finalement ainsi que les deux autres corps ont été retrouvés. Une seule personne a survécu, la plus âgée d’entre eux. Elle s’en est sortie avec de graves brûlures et se trouve actuellement hospitalisée dans un état critique », a ajouté Alseny Samoura.
Une enquête devrait être ouverte afin de déterminer les causes exactes de cet incendie tragique, qui a profondément bouleversé les habitants du quartier Kaléma, dans la commune de Kgbélén.
Sékou Nesta
En savoir plus sur Regard Guinée
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






















