Le contentieux opposant l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) au ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) était à l’ordre du jour, ce jeudi 21 août 2025, devant la chambre administrative de la Cour suprême. Le parti dirigé par Cellou Dalein Diallo conteste une lettre du MATD datée du 27 juin, qu’il considère comme une entrave à la tenue de son congrès prévu le 6 juillet dernier.
Au cours de l’audience, présidée par Mme Hawa Daraud Kourouma, les représentants du ministère ont soutenu que le recours de l’UFDG était irrecevable, invoquant des violations des règles encadrant le fonctionnement des partis politiques et de la procédure devant la haute juridiction. L’avocat du parti a, de son côté, dénoncé le non-respect du délai légal de 48 heures dans lequel la Cour aurait dû se prononcer, estimant que ce retard a compromis la tenue du congrès.
L’UFDG a également demandé à la Cour d’annuler la lettre contestée, de rappeler au MATD de s’abstenir de toute ingérence dans ses activités politiques et de garantir le respect des libertés publiques. Le ministère a rétorqué qu’il ne s’agissait que d’une simple correspondance d’information et non d’une décision administrative contraignante.
Après plusieurs heures de débats, la Cour suprême a mis l’affaire en délibéré. Le verdict est attendu le 28 août 2025.
Regardguinee.org
En savoir plus sur Regard Guinée
Subscribe to get the latest posts sent to your email.