Le Pool des avocats de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a, dans un communiqué publié ce vendredi 11 avril 2025, dénoncé l’interpellation du secrétaire fédéral de Tanéné Bouramayah ainsi que six de ses collaborateurs par la brigade territoriale de la gendarmerie de la localité. Ces militants étaient convoqués le mardi 8 avril suite à une réunion hebdomadaire au siège de la fédération et à la publication d’un message de soutien à leur leader Elhadj Cellou Dalein Diallo. Le Pool d’avocats fustige une atteinte aux libertés d’expression et de réunion, soulignant que l’UFDG dispose d’une autorisation officielle pour exercer ses activités politiques, délivrée par le MATD.
« L’UFDG, bien que placée sous observation, n’est pas suspendue. Elle est autorisée à exercer librement ses activités politiques, à l’exception de son congrès dont l’organisation est différée en attendant une décision judiciaire prévue le 9 mai 2025 », souligne le communiqué.
À la suite de cette interpellation jugée « regrettable », les avocats du parti ont contacté le Colonel Salif Sylla, auteur des convocations. Un échange jugé constructif a permis de réaffirmer la liberté pour la fédération UFDG de Tanéné Bouramayah de poursuivre ses activités politiques dans le respect de la loi. Le Pool des avocats rappelle que seules les activités liées au congrès sont provisoirement suspendues par décision de justice, et non l’ensemble des activités du parti.
« Toutes les autres structures de l’UFDG sont pleinement autorisées à organiser des réunions, manifestations et assemblées générales sans aucune restriction légale, sur l’ensemble du territoire national », précisent les avocats du parti.
Enfin, les juristes de l’UFDG rappellent que la suspension du congrès par la justice prime sur l’instruction du MATD, qui avait initialement fixé un délai de 45 jours pour sa tenue. Ce délai est désormais suspendu en attendant le verdict prévu pour le 9 mai. Ils appellent au strict respect des principes de l’État de droit et à l’arrêt des intimidations à l’encontre des militants.
« Le Pool des avocats exhorte la brigade de Tanéné Bouramayah à respecter les droits politiques de l’UFDG et à s’abstenir de toute action susceptible de les entraver », conclut le communiqué.