L’insécurité ne cesse de prendre de l’ampleur en Guinée, notamment avec la multiplication des enlèvements et des actes de violence. Lors de son assemblée générale ce samedi 22 février 2025, le RPG Arc-en-ciel a tiré la sonnette d’alarme et dénoncé des pratiques extrajudiciaires.

Le cas d’Abdoul Sakho, coordinateur du Forum des Forces Sociales de Guinée, kidnappé à son domicile avant d’être relâché quelques heures plus tard, illustre cette montée de l’insécurité. Aboubacar Demba Dansoko, cadre du parti, a exhorté la population à s’unir pour exiger le respect des droits fondamentaux et la fin des arrestations arbitraires. « Si par le passé, des arrestations et des enlèvements arbitraires sont passés sous silence, c’est parce que les Guinéens n’étaient pas unis. Aujourd’hui, nous devons nous mobiliser pour que plus aucun citoyen ne soit arrêté en dehors des conditions prévues par la loi. » Aboubacar Demba Dansoko.

L’ancien député Mohamed Lamine Kamissoko a, pour sa part, pointé du doigt la détérioration du climat sécuritaire sous le régime du CNRD, dénonçant également une dégradation des conditions de vie des Guinéens. Selon lui, les politiques sociales mises en place sous Alpha Condé, comme l’ANIES, assuraient un certain équilibre social, aujourd’hui totalement remis en cause. « On accusait le régime du professeur Alpha Condé d’insécurité. Mais aujourd’hui, la situation est bien pire ! Il suffit de voir l’enlèvement de M. Sacko ou encore l’assassinat d’une jeune douanière à la SIG Madina cette semaine. » – Mohamed Lamine Kamissoko.
Le RPG Arc-en-ciel appelle ainsi les citoyens à une mobilisation générale afin de réclamer des mesures urgentes pour garantir la sécurité et améliorer le quotidien des guinéens.
Fatimatou Diallo pour regardguinee.org