La lutte contre l’insécurité à Conakry se renforce avec l’arrestation de quatre suspects par la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), qui ont été présentés à la presse ce vendredi 11 octobre 2024. Deux d’entre eux sont accusés de falsification de documents administratifs et les deux autres de vols qualifiés, incluant le vol d’un véhicule.
Les individus impliqués dans la falsification de documents sont Aboubacar Sylla, 35 ans, se présentant comme un administrateur civil, et Alhassane Youlla, 18 ans, se prétendant footballeur. Ils possédaient une gamme étendue de faux documents, tels que des cartes d’identité, des permis de conduire, des diplômes et même des mandats d’arrêt, ainsi que des équipements informatiques sophistiqués, comprenant des imprimantes et un ordinateur portable, utilisés pour la création de ces faux.
Les deux autres, Amadou Diallo, alias Mawobhé (Vieux), 60 ans, et Alpha Oumar Diallo, 25 ans, sont inculpés pour des vols à main armée et le vol d’un véhicule. Mawobhé a avoué avoir participé à plusieurs vols, dont un ayant entraîné la mort tragique du caporal-chef Amara Sidibé dans une carrière de granite à Forécariah, et a déclaré avoir reçu 15 millions de francs guinéens en partage du butin.
Alpha Oumar Diallo a été arrêté pour le vol d’un véhicule Mitsubishi L200 appartenant à une société minière de Sangarédi, Boké, reconnaissant s’être enfui avec le véhicule durant quatre jours avant d’être appréhendé le 3 octobre 2024.
Ces arrestations sont le fruit d’une collaboration entre la Brigade de Recherche et d’Interpellation (BRI) et la Brigade de Répression du Grand Banditisme (BRB), mise en évidence par le commissaire divisionnaire Amadou Sambou Bangoura, qui a salué cette coopération, alors que le directeur adjoint de la DCPJ, Séraphin Haba, a appelé la population à collaborer activement.