La préfecture de Gueckédou est frappée de plein fouet par de violentes pluies, entraînant des inondations massives qui ont causé des pertes matérielles considérables dans la nuit du jeudi 26 septembre 2024. Des dizaines de familles ont été forcées de quitter leurs maisons, submergées par les eaux.
Au lendemain du sinistre, ce vendredi 26 septembre, les autorités locales se sont rendues sur le terrain pour évaluer l’ampleur des dégâts et apporter un soutien aux sinistrés. Sur les 26 quartiers que compte la commune urbaine de Gueckédou, 22 ont été gravement touchés, notamment à cause du débordement de la rivière Mokona et de la rivière Boyah.
Si un bilan officiel n’a pas encore été établi, l’Agence Nationale de Gestion des Urgences et Catastrophes Humanitaires et la Croix-Rouge ont déjà signalé plusieurs habitations et commerces inondés. Le nombre exact des familles déplacées reste encore à préciser, mais les habitants tentent tant bien que mal de se mettre à l’abri.
La situation reste 26 quartiers que compte la commune urbaine de Gueckédou, 22 ont été gravement touchés, notamment à cause du débordement de la rivière Mokona et de la rivière Boyah. Si un bilan officiel n’a pas encore été établi, l’Agence Nationale de Gestion des Urgences et Catastrophes Humanitaires et la Croix-Rouge ont déjà signalé plusieurs habitations et commerces inondés. Le nombre exact des familles déplacées reste encore à préciser, mais les habitants tentent tant bien que mal de se mettre à l’abri.
La situation est critique et nécessite une intervention rapide. Nous continuerons à suivre l’évolution de cette catastrophe et vous tiendrons informés des prochains développements.