Un incendie s’est déclaré dans la soirée du vendredi 15 août 2025 dans une mosquée du quartier Sangoyah, dans la commune de Matoto. Le sinistre a particulièrement touché le centre de mémorisation du Saint Coran qui se trouve dans l’enceinte de la mosquée et qui accueille habituellement plus de 200 enfants.
Selon Ibrahima Camara, responsable du centre, il n’y a eu aucune perte en vie humaine, mais les dégâts matériels sont considérables. “Tout ce que nous pouvons dire, c’est de remercier Allah SWT et se remettre à la volonté de Dieu. Ici, nous n’avons pas d’électricité installée, seulement une ampoule pour éclairer les enfants la nuit. Après la prière de Asr, les enfants ont signalé de la fumée et, en quelques minutes, le feu a pris une ampleur incontrôlable”, a-t-il expliqué.
Alertés, les sapeurs-pompiers, les voisins et les fidèles présents ont tenté de circonscrire les flammes. Mais le centre a été totalement ravagé. “Les matelas, les draps et tout le matériel pédagogique ont été réduits en cendres. Même la mosquée a été impactée car l’eau utilisée pour éteindre le feu a endommagé l’intérieur et les tapis”, a précisé le responsable.
Ce centre, de type franco-arabe, encadre habituellement près de 200 enfants, dont certains sont actuellement en vacances. Mais pour ceux restés sur place, l’incendie risque de perturber gravement leur formation. “Ce sera très difficile de gérer la situation des enfants. Pour le moment, nous allons les réinstaller provisoirement dans les salles de classe disponibles. Nous lançons un appel à l’aide aux autorités et aux personnes de bonne volonté”, a ajouté M. Camara.
Les causes exactes de l’incendie restent pour l’instant inconnues.
Mariame Sylla pour regardguinee.org
En savoir plus sur Regard Guinée
Subscribe to get the latest posts sent to your email.