Suite aux inondations survenue à Conakry la nuit du mardi à mercredi 31 juillet 2025, faisant un bilan de 15 morts et 3 personnes portée disparues et beaucoup de dégâts matériels qui à malheureusement emporter le directeur général adjoint de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information ANSSI, Ibrahima Kalil Keira, un Symposium en hommage au défunt a été organisé ce vendredi 01 août 2025 au siège de l’ARPT. Ministres membres du gouvernement, famille, collaborateurs et amis ont marqué leurs présences tout en parlant de l’homme, ses atouts et compétences.
Prenant la parole, la ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique a salué le courage d’un patriote qui était selon Madame Rose Pola Pricémou, le pilier de l’écosystème numérique é Guinée. « Je prends la parole aujourd’hui, pour rendre hommage à un homme d’exception, un collègue, un frère, un patriote, un pilier de notre écosystème numérique, fauché, bien trop tôt, brutalement par les intempéries qui ont endeuillée notre capitale. Ibrahim Khalil keira était un cadre brillant, un esprit vif, une âme profondément humaine. Il avait fait le choix, rare et noble, de quitter l’acceptabilité d’une vie en France pour revenir servir son pays. » rappelle Rose Pola Pricémou avant d’ajouter: « Il laisse derrière lui, des enfants trop jeunes, une épouse, une mère meurtrie aux Etats-Unis, des collègues effondrés. Et un pays tout entier qui pleure un talent devenu trop vite un souvenir. Mais ce souvenir, nous ne le laisserons pas s’effacer. Il vivra dans les projets qu’il a lancés, les jeunes qu’il a formés dans les combats que nous poursuivons. Il vivra dans cette semaine du numérique 2025 qu’il préparait déjà avec tant d’enthousiasme et qu’il ne verra malheureusement pas. Comme le disait son poste de janvier dernier, ‘’peut-être que tu n’existeras pas dans le futur pour lequel tu te stresses ’’. Mais nous, nous y penserons pour deux et nous y honorerons comme il se doit, peut-être à travers ce prix qui portera son nom. Ton nom restera gravé dans notre histoire. Et ton sourire, lui, ne s’éteindra jamais. Que Dieu t’accueille dans sa lumière et te récompense pour tout ce que tu as donné pour ton pays. » a-t-elle souhaité
Une Prière funèbre sera organisée à la mosquée de Nongo où Ibrahima Kalil Keira rejoindra sa dernière demeure au cimetière de Conteyah.
Baldé224